Animal Pest Control
 

 

 

LA GALE

MALADIE PROVOQUÉE PAR L'ACARIEN SARCOPTES SCABIEI HOMINIS

 

 

La gale est une maladie provoquée par un acarien Sarcoptes scabiei hominis, un parasite provenant obligatoirement de l'homme et qui ne se multiplie que sur la peau humaine.

Le Sarcopte est composé d'une tête, d'un corps en forme de tortue et de nombreux appendices utiles à sa survie.

Seule la femelle est pathogène: elle mesure environ 0,4 mm de long et passe environ un mois à creuser un sillon à la surface de la peau dans lequel elle va pondre 40 à 50 oeufs. Au bout de deux semaines, les oeufs éclosent: les nymphes vont alors subir plusieurs mues pour devenir adultes, s'accoupler à leur tour et creuser de nouveaux sillons pour recommencer le cycle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRANSMISSION

 

La transmission se fait par contact direct interhumain (soins, toilette, etc.) et par contact indirect vêtements,literie, et autres tissus). Contrairement à une opinion répandue, la gale n'est pas réservée aux "gens sales".

 

SYMPTÔMES

 

Pendant 3 à 6 semaines, le patient peut ne présenter aucun symptôme : il s'agit de la période d'incubation durant laquelle la personne est déjà contagieuse !

Les démangeaisons qui surviennent ensuite sont le résultat d'une allergie aux excréments de l'acarien. Elles se manifestent surtout la nuit et sont accompagnées d'une éruption qui touche d'abord l'espace interdigital, les poignets, les coudes, les fesses pour se généraliser ensuite à l'ensemble du corps.

A cela peut s'ajouter la présence de plaques d'eczéma, de pustules et de nodules.

 

TRAITEMENT

 

Il faut absolument traiter le patient et son entourage en même temps (même si celui-ci ne présente aucun signe de gale) par un traitement médical approprié.

L'environnement du patient (vêtement, literie, fauteuils, etc.) sera aspergé d'un Acaricide.. Après traitement, le linge sera enfermé dans un sac plastique durant 2 jours avant d'être réutilisé.

 

PRÉVENTION

 

Cette maladie étant extrêmement contagieuse et "gênante", nous pouvons vous proposer d'effectuer un traitement préventif d'un acaricide spécifique.

 

 

 

QUELQUES DEFINITIONS

 

LA CONTAMINATION: C'est l'altération directe ou indirecte d'un produit par un élément étranger gazeux (air), liquide (eau), solide(aliments tels que graisses animales) ou par organisme vivant (mouches, ...).

 

LA BIOCONTAMINATION: Elle est provoquée par des organismes vivants, le plus souvent visibles à l'oeil nu. Ce sont des microorganismes parmi lesquels on distingue: les bactéries, les champignons, les virus, ...

 

L'AEROCONTAMINATION: Ce terme est utilisé lorsque les contaminants sont transportés par l'air, qui devient le vecteur de contamination. S'il s'agit d'un micro-organisme, on parlera d'aérobiocontamination.

 

 

 

 

1348 Louvain-La-Neuve , Rue de Clairvaux 14

Tél. : +32.(0)10.45.05.46 / Fax : +32.(0)10.45.07.83

info@apcsprl.com